lundi 9 janvier 2017

The book of Ivy de Amy Engel

Tome 1 ▼

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Note : 19/20

Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment en lisant ce livre ! Cela faisait longtemps que je l'avais repéré sur les blogs et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Je l'ai dévoré en quelques heures (c'est un point négatif : il est assez court) car j'ai vraiment été emportée dans l'histoire d'Ivy et n'ai pas su m'en détacher (j'ai d'ailleurs enchaîné directement avec le deuxième tome : c'est l'avantage de le lire après tout le monde). Honnêtement, je n'ai pas été vraiment surprise d'aimer ce livre : avec moi, une histoire d'amour impossible YA et c'est dans la poche. Je raffole de ces livres ! En plus, j'ai retrouvé certains éléments d'autres séries YA que j'apprécie : La Sélection, Divergente et Uglies. Mais attention, ce n'est pas uniquement un patchwork d'autres séries, il y a une histoire originale à découvrir : celle d'Ivy, une jeune fille de 16 ans qui se retrouve mariée malgré elle à un homme qu'elle ne connait pas et qu'elle doit assassiner. Evidemment, l'histoire d'amour était prévisible mais elle est bien amenée et est vraiment émouvante. Les personnages sont attachants et leur psychologie est bien développée, surtout celle d'Ivy qui se retrouve à devoir choisir entre trahir le garçon dont elle est tombée amoureuse ou trahir sa famille qui compte sur elle pour mener à bien sa mission. Et le récit décrit très bien le dilemme que vit Ivy et le choix qu'elle fera à la fin. Ivy est vraiment mon personnage coup de cœur dans ce livre (Bishop est un ange mais il manque un peu de piquant à mon gout à force d'être si gentil et si compréhensif) : c'est un personnage complexe, tout en nuances, vraiment intéressant à voir évoluer et grandir (et en plus, j'adore le prénom Ivy).

Votre avis ?

4 commentaires:

  1. IL va vraiment falloir que je me lance dans cette lecture. Il est dans ma Pal depuis trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Lance-toi :) En plus ça va super vite à lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi enfin lu mais j'ai été un peu déçue de mon côté :/ C'est une dystopie un peu facile et l'auteure n'approfondie pas assez certaines choses, notamment toutes ses réflexions féministes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être que ça aurait pu être plus approfondi (surtout que le livre est assez court) mais perso, c'est justement ça que j'ai aimé, le fait d'être plus dans les sentiments que dans les réflexions :)

      Supprimer