lundi 6 mars 2017

Le dernier repos de Sarah de Robert Dugoni

Tome 1 ▼


Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui a purgé sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, dans les montagnes de la région des Cascades, dans l’État de Washington, Tracy est décidée à obtenir des réponses à ses questions. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle met à jour des secrets enfouis depuis longtemps, qui vont modifier la relation qu’elle entretient avec son passé, et ouvrir la porte à un danger mortel.

Note : 15/20

J'ai trouvé que ce livre était assez original dans son contenu et pour cela il vaut la peine d'être lu. Déjà, il ne s'agit pas d'un thriller classique avec enquête et arrestation puisqu'ici, l'histoire tourne autour d'une cold case : le meurtre de Sarah (la sœur de Tracy), il y a de cela 20 ans. Ensuite, il faut savoir que le meurtrier a déjà été arrêté et est en prison. Le problème ? Tracy ne croit pas en sa culpabilité et passe sa vie à monter un dossier pour prouver qu'il n'a pas tué sa sœur. Qui est le véritable coupable alors ? Je ne peux évidemment rien dévoiler sans tout spoiler mais j'avoue avoir été surprise (j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été menée en bateau par l'auteur).
Je ne m'attendais pas non plus en lisant le livre à assister à tout le procès ayant pour but de délivrer Edmund House. Avocats, témoins, objections, preuves, je connaissais tout ça par le biais des séries télé mais je ne crois pas avoir déjà lu un livre qui retraçait un procès de cette façon.
Mais dans ce livre, ce n'est pas la petite enquête que mène Tracy ni le procès que j'ai vraiment aimé, c'est plutôt l'histoire de fond : celle des conséquences que peut avoir la disparition d'une personne sur une famille. La vie de Tracy est parfaite jusqu'au jour où sa sœur disparaît. Après, plus rien ne va : son fiancé la quitte, son père se suicide, et elle décide de tout laisser tomber pour entrer dans la police et découvrir la vérité. Le livre est construit en alternant des passages du temps présent et des passages du passé : on commence par des anecdotes du temps où Sarah et Tracy étaient des sœurs heureuses pour arriver à la fin du livre au moment où Sarah est enlevée et tuée. Robert Dugoni alterne aussi les points de vue dans ces souvenirs comme dans celui du jour de la disparition de Sarah. Il s'agit donc d'un livre "policier" mais avec une grande dimension humaine : c'est aussi et surtout l'histoire d'une jeune femme qui essaie de se reconstruire en portant sur elle la culpabilité de la disparition de sa sœur cadette.

- Je n'ai pas...
Je n'ai pas...
- Je n'ai pas peur...
Je n'ai pas peur...
- Je n'ai pas peur du noir.
Je n'ai pas peur du noir.


Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire